Bien choisir sa marque de jus de fruits

Bien choisir sa marque de jus de fruits

Il existe beaucoup de marque de jus de fruits sur le marché français, avec différents types de packagings, parfois de recettes etc. Grâce à cet article vous aurez une idée précise de la typologie de jus de fruits qui vous correspond, et pourquoi nous, Hello Drinks, avons choisi Meneau.

Nous distinguerons trois grandes familles de jus de fruit. Avant cela, je vais vous apporter une définition plus précise du jus de fruits.

Dans le jus de fruits nous comprenons aussi les nectars. Afin de différencier un nectar d’un jus ou même d’un smoothie, nous faisons un constat simple. Si vous pressez une pomme vous obtenez un jus, avec celui-ci vous pouvez faire un 100% Jus, si vous pressez un abricot, vous obtiendrez une purée, épaisse, il faudra alors rééquilibrer l’ensemble en eau, sucre et acidité. Les smoothies quant à eux sont des fruits mixés entre eux sans aucun rééquilibrage, d’où souvent une texture plus épaisse, plus sucrée et plus cher à l’achat.

Jus industriels

Les jus de fruits industriels sont les plus répandus, Pago, Tropicana, Caraibos etc. Ils sont souvent très accessibles niveau tarifaire, leur packaging est classique. Fort de gros volumes de production, les fruits sont rarement français, aucun n’est biologique, de plus ils ne sont pas sélectionnés. Ce sont des marques tout à fait adaptées aux établissement qui prônent une gestion des coûts serrés, des prix bas et/ou une clientèle touristique.

Jus artisanaux

Ce sont le type de jus que nous avons choisi avec Meneau. Pourquoi Meneau ? Pour nous c’est le meilleur rapport qualité prix du marché. Ce n’est pas forcément le jus le plus sexy, cependant nous voulons donner l’opportunité à nos clients d’avoir un jus de savoir-faire artisanal à un prix décent. En effet Meneau est l’un des seuls jus artisanaux français 100% biologique, avec quasiment que des fruits français. Sur le marché du jus artisanal vous avez deux grandes maisons qui s’affrontent, Alain Milliat et Patrick Font, proposant des jus artisanaux avec des fruits nobles souvent avec une agriculture raisonnée, cependant ce sont des jus chers, par toujours simple de les revendre même avec un simple coefficient x3.

Comment ? Tout simplement Meneau à choisi des fruits moins nobles, c’est-à-dire, pendant que Milliat ou Font travaillent des abricots de Bergeron ou des fraises Mara des bois qui sont des fruits déjà chers à l’origine Meneau prends les mêmes fruits que vous retrouvez dans votre supermarché.

Jus pressés à froid

Le pressage à froid des jus permet des jus qualitatifs et surtout permet de conserver les bienfaits des fruits. Les différentes marques proposant ces jus de fruits sont les petits derniers à être arrivés, comparé aux autres enseignes de jus. Plus moderne dans l’approche clamant haut et fort les valeurs nutritives et qualitatives ce sont de sérieux concurrents.

Cependant, les DLC sont courtes, et nécessitent des chaines de froid pour la logistique, de plus que les prix sont souvent peu concurrentiels des jus de fruits pasteurisés, d’où leur petit conditionnement. Beaucoup d’efforts ont été néanmoins fait dans ce milieu ou maintenant certaines DLC peuvent aller jusqu’à 30 jour. Les marques les plus répandus sont : My Brazil Factory, PAF, Yumi…

Il existe aussi d’autres types de jus de fruits, des marques modernes et hybrides, proposant des mélanges de jus, comme le Coq toqués et ses nombreuses combinaisons à base de Pomme, ou Borderline et ses recettes décalées. Promis le prochain article sur les mélanges je parle de vous car vos idées et recettes sont formidables.

 

www.meneau.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés