Les différents types de packaging boissons

Les différents types de packaging boissons

Le marché de la boisson en France est en pleine expansion. Entre boissons industrielles ou locales artisanales, de nouvelles apparaissent tous les mois. Aujourd’hui, focus sur les types de packagings existants, entre points forts et points faibles, vous pourrez ainsi mieux choisir votre gamme.

Il existe quatres familles de packaging. Il faut savoir que le choix du packaging produit, n’est pas uniquement une question d’esthétisme. Chaque marque de boissons élabore une stratégie par le choix du packaging, qui comprend, design, matière, et conditionnement.

Plastique

Dans le milieu de la boisson c’est sans doute la matière la plus utilisée avec l’aluminium. Les très grands industriels de la boisson l’utilisent souvent, cela permet de créer des formes différentes (visuellement) auquel il est nécessaire d’ajouter une étiquette et d’avoir des coûts très réduits. Au niveau environnemental ce n’est effectivement pas l’idéal, mais des efforts sont faits tous les jours pour améliorer le recyclage ou les packagings afin que leurs empreintes sur l’environnement soient diminuées.

Notre conseil : Si votre restaurant prévoit beaucoup de volume, avec des marges serrées et des clients prêtant moins attention à la qualité intrinsèque des produits et à l’environnement, préféré les bouteilles PET (plastique). Chez Hello Drinks nous n’avons à ce jour aucun produits plastiques.

Verre

C’est le premier type de packaging utilisé, le plus ancien, mais aussi celui qui permet une meilleure conservation des produits au niveau gustatif. Petit point négatif, c’est le plus cher, mais aussi le plus lourd, ce qui rend difficile la distribution au niveau national car les prix peuvent paraitre élevés.

Chez Hello Drinks, nous avons fait le choix de la qualité, 80% de notre gamme est en verre et nous avons surtout choisi des contenants en verre mais avec un prix accessible permettant d’appliquer vos coefficients sans impacter vos volumes. N’oubliez pas qu’en France, les poubelles de verre sont obligatoires dans les établissements de la restauration, donc niveau environnement il n’y a pas d’impact, cependant c’est l’emballage carton qui reste la meilleure solution pour l’environnement.

Nous vous conseillons ces produits afin de faire la différence sur le plan de la qualité du produit mais aussi sur l’esthétisme.

Retrouver nos produits ici : https://hellodrinks.fr/collections/all

Carton

L’entreprise Tetrapak est le précurseur et le leader du packaging cartonné en Europe. Il s’agit du meilleur packaging pour l’environnement, l’empreinte carbone est complétement diminuée, il s’agit d’un des emballages du futur. Pour ce qui est du côté gustatif, il offre une conservation moyenne, comme le plastique. C’est un packaging peu cher, mais relativement fragile. L’un de ses gros points fort c’est son poids.

Voici un exemple d’un de nos produits en emballage cartonné : https://hellodrinks.fr/collections/innate

A noter que les possibilités esthétiques sont larges car imprimables sur toutes les faces.

 

Aluminium

Pour finir, l’aluminium, est le plus répandu dans le monde, peu cher il offre une résistance accrue mais une conservation du produit limitée, par le goût. En effet il s’agit d’un excellent rapport prix/résistance, il s’agit d’un produit trop répandu dans le monde par les industriels par conséquent il est difficile d’obtenir des boissons qualitatives et responsables sans être confondues avec des grands industriels, mais c’est le pari de nos deux partenaires, découvrez :

https://hellodrinks.fr/collections/the-froids-bos

https://hellodrinks.fr/collections/beezen

Recommandations, similaire que pour le plastique, facile pour réaliser du volume, mais ça ne permettra pas d’augmenter vos paniers moyens.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés